Diététique du bien portant

Les besoins alimentaires ne sont pas identiques tout au long de notre vie. Ils varient en fonction de l'âge, du sexe, de la présence ou non d'un état pathologique, du mode de vie, des conditions de travail. 

La femme enceinte : Une alimentation idéale de la future mère est essentielle pour le développement du foetus ainsi que le bon déroulement de la grossesse. 

La femme allaitante : Le lait maternel est le mieux adapté aux besoins physiologiques de l'enfant. Il apporte tous les éléments nutritionnels nécesssaires à sa croissance, et possède une grande biodisponibilité pour le nourrisson. La composition de celui-ci est en corrélation avec l'alimentation de la mère.

Nourrisson et jeune enfant : La diversification alimentaire marque une transition entre une alimentation uniquement lactée et une alimentation variée de type adulte. Elle doit se faire entre 4 et 6 mois de manière progressive en suivant le rythme de l'enfant. La diversification alimentaire marque le début de l'éducation nutritionnelle de l'enfant.

L'enfant et l'adolescent : Durant cette période, l'alimentation doit permettre une poursuite de la croissance de façon harmonieuse. Elle doit donc être particulièrement surveillée. 

Des conseils judicieux aident à combattre la perte de repères alimentaires notamment due aux changements de mode de vie de ces tranches d'âge (repas hors foyer fréquent, diminution des activités physiques, désintérêt pour l'équilibre alimentaire, recherche d'autonomie ...). 

De plus, on constate un développement des produits issus de l'industrie agro alimentaire ainsi que d'incitations extérieures comme les messages publicitaires. 

La femme ménopausée : Des bouleversements d'ordre hormonal liés à ce phénomène naturel peuvent entrainer une variation du poids parfois difficile à accepter. 

La personne âgée : Une grande diversité de population existe mais il faut souligner l'intérêt de conserver un état nutritionnel satisfaisant avec un minimum d'activité physique, élément indispensable pour prévenir l'apparition ou l'aggravation de pathologies inhérentes à la vieillesse (maladies cardio vasculaires, maladies neurodégénératives, diminution des défenses immunitaires, cancers ...). L'alimentation ainsi que l'activité physique participent au maintient d'une bonne condition tant physique que psychique. 

Les sportifs : Ils ont des besoins nettement supérieurs à ceux de "monsieur ou madame tout le monde". L'alimentation constitue un facteur déterminant de l'accomplissement d'une bonne performance sportive. Des erreurs alimentaires peuvent être à l'origine de défaillances physiques.

Les personnes végétariennes : Vivre en bonne santé sans consommer de viande est possible à condition d'être vigilant quant à l'apport des éléments nutritifs nécessaires à la couverture des besoins en macro et micro nutriments. 

Devenir végétarien ne s'improvise pas ! 

Il est important d'être attentif et rigoureux afin d'éviter les carences alimentaires pouvant avoir des conséquences sur la santé et mener à des troubles plus ou moins graves. 

logo_miam.jpg
BRAIN-UP-Logo-2.png
77 boulevard Joliot Curie 
38600 FONTAINE 

Tél : 06 71 41 49 64

Mail : delphinedietetique@gmail.com

N° SIRET : 815 047 675 000 13
  • Black Facebook Icon
  • Icône social Instagram

N°ADELI : 389503400

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now